17. IL ETAIT UNE FOIS...L'ATk.

 

 

 

Insigne de poche des tireurs breveté "Engins téléguidés".

(Tenue de sortie)

 

 

 

 

 

Insigne de béret argenté

des Sous-Officier.

(Béret)

 

Insigne brodé sur tissu.

(Blazer civil ou tenue de sport)

 

A. Introduction.

 

C'est l'histoire d'une Unité d'élite, malheureusement trop tôt disparue.

Lorsque, en 1962, les missions d’Afrique se terminent, et afin qu’il puisse être

engagé sur le théâtre européen, il paraît nécessaire de doter le Régiment

Para Commando d’une unité disposant d’armes antichars plus performantes

(tirant au moins jusqu’à 2.000 mètres) que les energas et les blindicides.

 

"Extrait de DM/G3 de l'EMG/G3 Plan N° 3059 du 29 juillet 62 Paragraphe (4)b" :

La Cie ATk Para Commando est créée à la date du 01 mars 1963.

Lieu de stationnement    : Flawinne Caserne SLt THIBAUT

Régime linguistique        : Français

Section Personnel           : N° 35

 

Telle est la formule lapidaire utilisée dans l'ordre journalier (OJ) N° 01/63 du 01 Mars 1963 pour annoncer la naissance officielle d'une nouvelle unité au sein du Régiment Para Commando.

Sa gestation avait été longue, puisque le recrutement de son personnel avait commencé en août 1962 et la formation spécialisée de celui-ci assurée pendant la même année au cours ENTAC (ENgin Téléguidé Anti-Chars) à BOURG-LEOPOLD avait duré 2 mois.

 

La nouvelle unité, créée pour mener la lutte anti-blindés à l'échelon du Régiment Para Commando tant en opérations classiques que dans des opérations aéroportées et pour renforcer le potentiel Anti-Tanks des bataillons Para Cdo, était dotée de missiles ENTAC et transportée sur jeep WILLYS. La Compagnie dont l’effectif était de 129 militaires (6 Officiers, 29 Sous-Officiers et 94 Volontaires et Miliciens) comprenait un Etat-Major et trois pelotons (A,B,C), chacun étant composé de deux sections à deux postes de tir.

 

HISTORIQUE DE L'UNITE.

01 mars 1963 : Création de la Cie ATk (Anti-Tank) Para Cdo sous le Commandement du Capitaine Commandant Ghislain de GROOTE. Elle incorpore à cette même date son premier peloton; deux autres suivront en août et en janvier 64 puisque les incorporations sont prévues tous les cinq mois selon le rythme en vigueur pour les bataillons Para Cdo. Le personnel incorporé à la Cie y reçoit sa formation militaire de base et sa préparation physique de Para Cdo. Ensuite, il séjourne successivement au CE Cdo (Centre d'Entraînement Commando) et au CE Para (Centre d'Entraînement Parachutiste) pour y acquérir les brevets "A" Para & Cdo. Chaque peloton est apparenté à un bataillon (A = 1 Bn Para / B = 2 Bn Cdo / C = 3 Bn Para) et participe à la majorité des activités d'entraînement prévues pour ce bataillons, notamment aux manoeuvres AMF(L) (Allied Command Mobile Force Land).

 

 

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A sa création, l'Etat-Major de la Cie ATk s'articule comme suit :

Commandant de Cie         :    Capitaine Commandant de GROOTE Gh. ()

Commandant en second :    Capitaine LARDIN R.

Chefs de peloton               :    1er Lieutenant UYTTERSPROT P.

                                                     1er Lieutenant MALHERBE P.

                                                     1er Lieutenant DEUDON G.

 

RSM                                      :     Adjudant HAUFMAN J.  ()       

                  

 

Le Capitaine Commandant

Ghislain de GROOTE

( en 2007)

1er Chef de Corps

de la Cie ATk,

lors d'une parade

 

(On reconnaît aussi en tribune

l'Adjudant Raymond DAVIN une autre figure bien connue par

les Anciens de la Cie ATk)

 

 

1963 - 1968 : L'unité est représentée à toutes les manoeuvres dans lesquelles le Regt Para-Cdo est impliqué. Elle participe entre autre, en 1965, à la manoeuvre DARK NIGHT. Depuis 1964, ses pelotons effectuent également le raid de CORSE et s'entraînent à OTTERBURN (UK) avec les bataillons auxquels ils sont rattachés.

 

Le peloton "B" de la Cie ATk.

Marches NAMUR en 1967.

 Chef de peloton Lieutenant DEUDON.

Brevet de tireur ENTAC,

décerné au détachement

de l'Ecole d'Infanterie à BOURG-LEOPOLD.

 

 

Novembre 1964 : Opération DRAGON ROUGE et DRAGON NOIR (STANLEYVILLE & PAULIS). Le peloton (A) apparenté au 1 Bn Para "et oublié par celui-ci", est contraint de ronger son frein à FLAWINNE et de ruminer sa déception de ne pas en être.

 

 

En raid de CORSE l'Adjudant

Médard LEIDING (),

 RSM de l'ATk à l'époque.

1967, le Pl "B" participe à un camps

de tir à Otterburn (GB), au retour,

c'est le dernier voyage du KAMINA.

 

 

Section ATk en appui de la 14 Cie du

2 Bn Cdo  lors de la manoeuvre AMF (l)

"Summer and Marmara Express"

Panier ATk déployé, lors de cette même

 manoeuvre AMF (l)

en Grèce et en Turquie (1966).

Peloton "A" à la marche de Nimègue (Hollande) en 1968

 

 

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30 septembre 68 :

Remise de Commandement entre le Major de GROOTE et le Capitaine Commandant VANDERPERRE.

 

L'Etat-Major de la Cie ATk s'articule alors comme suit :

Commandant de Cie         :     Capitaine Commandant VANDERPERRE R. ()

Commandant en second :     Capitaine DEUDON G.

Chefs de peloton               :     1er Lieutenant HANOT F.

                                                      1er Lieutenant LAROY H.

                                                      1er Sergent-Major VERVINCKT O.

RSM                                      :      Adjudant LEIDING M. ()  

 

 

 

Le Major

VANDERPERRE  R.

(† en 1978),

présente la Cie ATk

 au Lieutenant-Général SEGERS

lors d'une parade effectuée

 à  la caserne de Flawinne.

 

 

 

Le Lieutenant HANOT et le Pl "A"

de la Cie ATk, posant devant

 un C119 et derrière la coupe

du challenge Général DANLOY

gagnée à cette époque.

De gauche à droite, assis :

(2Cdo), BEAUFAYS, (2Cdo).

accroupis ;

MATHY, MARECHAL,  ROUMEZ, DUFOUR, GUERITE,

SCAUX, GALAND, COLLET, GALANT.

debout ;

CANSE, DE KEYSER, LT HANOT,

GENICOT, QUOIRIN, DARDENNE

 

 

1969 - 1971 : La Cie maintient sa fidélité aux manoeuvres du Regt et à celles du 1 (BE) Corps (BLUE RESCUE, GROSSER ROSSELSPRUNG,.....).

 

 

Prise de position (au sol) d'un affût

ENTAC lors d'exercice en GRECE

Défilé  jeep ENTAC à KAVALA, lors

d'une manoeuvre OTAN en GRECE.

 

15 & 16 août 1970 : Cérémonie de parrainage de l'unité par la commune de GRAND HAN.

Après un essai infructueux avec la commune de Comblain-au-Pont (ONEUX) les 30 et 31 août de l'année précédente, l'Etat-Major Général accorde à la Cie ATk l'autorisation de se faire "parrainer" par la commune de Grand-Han dans l'entité de DURBUY.

 

 

Drapeaux confectionné à l'occasion du parrainage, il représente :

 - d'un côté un badge de la Compagnie Anti-Tanks Para Commando;

 - de l'autre coté les armoiries de la Commune de Grand-Han.

 

 

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29 janvier 71 :

Remise de Commandement entre le Major VANDERPERRE et le Capitaine Commandant E. GENOT.

 

L'Etat-Major de la Cie ATk s'articule alors comme suit :

Commandant de Cie         :     Capitaine Commandant GENOT E.

Commandant en second :     Capitaine DEUDON G.

Chefs de peloton               :     1er Lieutenant LAROY H.

                                                      Sous- Lieutenant NOEL L.

                                                      Sous- Lieutenant de LAVAREILLE Y.

RSM                                      :     Adjudant-Chef BRICHARD R.    ()

 

Le Capitaine-Commandant Emile GENOT

 

 

Parade à Grand-Han.

 

A la tête de la Cie lors d'un défilé

 

1971 - 1977 : Continuation de  participation à l'entraînement du Régiment Para-Cdo et aux manoeuvres du 1 (BE) Corps.

 

2 jeeps ENTAC (paniers ouverts)

lors d'un exercice de prise de position.

Transport de munitions ENTAC avec un AS24,

véhicule léger parachutable.

 

Photo de l'Etat-Major de la  Cie ATk lors d'une visite du SHAPE à Casteau le 26 mars 1973.

On reconnait dans les rangées successives de  gauche à droite et de l'avant vers l'arrière :

1ère rangée,1SM Cardinal, Sgt Dimanche, Adj Davin (), Cpn Defaux (), Lt Noël, Cdt Genot,  ADC Brichard,

  Sgt Galand, 1SM Dewitte, 1SM Adam, 1Sg Jamin, Sgt Vandenborre, Sgt Paree;

2ème rangée, Sgt Tordoor, Sgt Grandjean, Cpl Kirch, Sgt Franquet, Cpl Gerlache, Sgt Marechal;

3ème rangée, Sgt Sneessens (), ?????, Cpl Ringoir (), Sgt Passuello, Sgt Lermusieaux, Sgt Pinchart,

Cpl Empain, Cpl Gaspard, Cpl Gonda, Cpl Henin, Cpl Larbouillat ()

4ème rangée, Cpl Mathy (), Cpl Nicodème (), Cpl Van Messem, ?????, Cpl Hardy, Cpl Devillez,

?????, Cpl Schollaert, Cpl Mathues, Cpl Branders, Cpl Foucart.

 

 

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10 septembre 73 :

Remise de Commandement entre le Major GENOT et le Capitaine-Commandant BEM P. MALHERBE.

 

L'Etat-Major de la Cie ATk s'articule alors comme suit :

Commandant de Cie         :     Capitaine Commandant BEM MALHERBE P.

Commandant en second :     Capitaine Commandant DEFAUX F. ()

Chefs de peloton               :     1er Lieutenant NOEL L.

                                                      1er Lieutenant de LAVAREILLE Y.

                                                      Sous- Lieutenant DECLERCQ M.

                                                      Sous- Lieutenant GOOSSENS M.

RSM                                      :      Adjudant-Chef BRICHARD R.    ()

 

Le Capitaine Commandant P. MALHERBE

 

Lieutenant, Chef de Pl C à droite,

à la marche du souvenir à VIELSALM.

Lors de son Commandement

au CE Cdo.

Alors à la tête

de la Brigade Para-Cdo.

 

1974 : L'unité fournit ses premiers détachements de sécurité à ZAVENTEM.

En novembre, elle participe à l'action "Aide aux agriculteurs" en fournissant deux détachements

(Peloton A et B).

Ses incorporations sont décalées de deux mois par rapport aux bataillons Para-Cdo,

suite au manque de candidats miliciens.

 

 

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16 septembre 74 :

Remise de Commandement entre le Major BEM MALHERBE et le Capitaine Commandant DETRY.

 

L'Etat-Major de la Cie ATk s'articule alors comme suit :

Commandant de Cie         :     Capitaine Commandant DETRY A.

Commandant en second :     Commandant DEFAUX F. ()

Chefs de peloton               :     1er Lieutenant NOEL L.

                                                      1er Lieutenant de LAVAREILLE Y.

                                                      Sous-Lieutenant DECLERCQ M.

RSM                                      :      Adjudant-Chef BRICHARD R.    ()

 

 Le Major DETRY, 

lors de son Commandement

à la tête de la

 7 Cie Médicale à

Marche-En-Famenne

 

(après son passage

à la Cie ATk Para-Cdo).

 

Janvier 76 : Participation de la Cie à la campagne de sauvetage suite aux inondations de RUISBROEK.

 

1976 :  Fin d'incorporation de miliciens et professionnalisation de la Cie.

 

 

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15 juin 76 :

Remise de Commandement entre le Capitaine Commandant DETRY et le Capitaine Commandant HANOT.

 

L'Etat-Major de la Cie ATk s'articule alors comme suit :

Commandant de Cie         :     Capitaine Commandant HANOT F.

Commandant en second :     1er Lieutenant ROLAND JM.

Chefs de peloton               :     1er Lieutenant CARETTE .

                                                      1er Lieutenant DEBONTRIDDER .

                                                      1er Lieutenant LEMERCIER.

RSM                                      :      Adjudant-Chef BRICHARD R.    ()

 

Le Capitaine-Commandant HANOT

à gauche, lors d'une prise d'armes à GRAND-HAN.

Lors d'une remise de béret à Marche-les-Dames

 

18 mai - 26 juin 78 : Opération RED BEAN au SHABA (KOLWEZI). La Cie n'a pas été oubliée (cette fois) et participe avec deux pelotons (le 3ème reste à l'instruction à Flawinne) aux opérations sur KOLWEZI et dans tout le SHABA.

Après l'opération de sauvetage d'expatriés de nombreuses nationalités, la Cie ATk seule unité entièrement composée de militaires professionnels (de carrière) est désignée pour rester sur place et contribuer à maintenir un sentiment de sécurité chez nos ressortissants. A cette occasion plusieurs points sensibles furent sécurisés, notamment KIPUSHI, KAMBOVE, FUNGURUME.  Sa mission se terminera le 26 juin après 40 jours de mission opérationnelle.

Elle est alors citée à l'ordre du jour de l'Armée.

 

KOLWEZI.

…la Compagnie Antichar Para-Commando.

" Du 19 mai au 10 juillet 1978, avoir fait preuve de sang-froid, d’une discipline et d’une efficacité remarquables dans l’accomplissement d’une mission de libération et de protection des Belges et des étrangers dont la vie était menacée, dans le Shaba et plus particulièrement à Kolwezi.

 

 

Personnel de la Cie en attente à LIBREVILLE au GABON lors d'une escale technique lors du voyage vers KAMINA

Sous-Officiers de la Cie préparant le

matériel à KAMINA  pour la mission KOWLEZI.

Le Commandant en second,

le 1er Lt DEBONTRIDER (centre), un Chef de Peloton le Lieutenant CARETTE  (gauche), et le radio le Caporal JOIE (droite)  lors d'un exercice de marche en brousse.

Une jolie photo d'un coucher de soleil

africain prise lors de cette opération.

 

 

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16 septembre 78 : Remise de Commandement entre le Capitaine Commandant HANOT et le Capitaine Commandant BRIJS.

 

L'Etat-Major de la Cie ATk s'articule alors comme suit :

Commandant de Cie         :     Capitaine Commandant BRIJS U.

Commandant en second :     Capitaine ROLAND JM.

Chefs de peloton               :     1er Lieutenant CARRETTE H.

                                                      1er Lieutenant DEBONTRIDDER.

                                                      1er Lieutenant LATTAQUE P.

RSM                                      :      Adjudant-Chef BRICHARD R.    ()

 

Le Commandant U. BRIJS, lors d'une cérémonie à Grand-Han.

Devant la Cie ATk

Devant le monument aux morts

Plus tard, Colonel à l'EM Brigade

         

19 JUILLET 79 : Livraison de la nouvelle arme ATk - le MILAN (MIssile Léger ANtichar).

 La Cie se réorganise et devient Cie AMF(L) (ALLIED MOBILE FORCE LAND), élément mobile de l'OTAN destiné à agir en dissuasion sur les ailes NORD (Norvège) et SUD (Turquie/Grèce) de l'alliance.

 

5 décembre 79 : Le peloton "A" participe avec le 1 Bn Para à un raid en CORSE. A la fin du raid, un automobiliste fauche la colonne du peloton et blesse gravement le Cpl LOPEZ. Il décède le 06 décembre à l'hôpital militaire LAVERAN à MARSEILLE où il avait été évacué.

 

 

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01 août 80 :

Remise de Commandement entre le Capitaine Commandant BRIJS et

 le Major LAROY.

 

L'Etat-Major de la Cie ATk s'articule alors comme suit :

Commandant de Cie         :     Major LAROY H.

Commandant en second :     Capitaine ROLAND JM.

Chefs de peloton               :     Sous- Lieutenant VAN DEN EYNDE T.

                                                      1er Lieutenant SLIZEWSKI R. ()

                                                      1er Lieutenant LATTAQUE P.

RSM                                      :     Adjudant-Chef BRICHARD L.  ()

 

Major LAROY H.

 

L'unité poursuit la mise au point des nouveaux drills pour la mise en oeuvre de son matériel et participe à diverses manoeuvres Régiment, 1 (BE) Corps et surtout AMF(L).

 

Lagland en 1980.

(Lt Slizewski et Lt Van den Eynde)

Ex Héli à St Hubert en 1980.

(Sdt Gentili et Binard)

 

 

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29 juillet 82 :

Remise de Commandement entre le Major LAROY et le Capitaine Commandant GERARD.

 

L'Etat-Major de la Cie ATk s'articule alors comme suit :

Commandant de Cie         :     Capitaine Commandant GERARD A..

Commandant en second :     1er Lieutenant LAMBILLON.

Chefs de peloton               :     Sous- Lieutenant VAN DEN EYNDE T.

                                                      Sous-Lieutenant VANDERBORGHT.

                                                      Sous-Lieutenant de FORMANOIR de la CAZERIE.

RSM                                      :     Adjudant-Chef BRICHARD L.  ()

 

Le Commandant André GERARD lors

de sa reconnaissance de Chef de Corps

de la Cie ATk par le Col BEM VERSTRAETEN.

 

Le Colonel (en retraite) A. GERARD

lors d'une cérémonie de remise

de Commandement à Flawinne.

 

L'introduction du MILAN dans les bataillons Para-Cdo rend la présence de la Cie ATk au sein du détachement belge de l'AMF(L) moins indispensable. Elle n'est, dès lors, plus maintenue à la disposition de l'AMF.

Cette nouvelle situation n'empêchera cependant pas sa participation à de nouvelles manoeuvres OTAN.

 

 

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05 octobre 84 :

Remise de Commandement entre le Major GERARD et le Capitaine Commandant NOËL.

 

L'Etat-Major de la Cie ATk s'articule alors comme suit :

Commandant de Cie         :     Capitaine Commandant NOEL L.

Commandant en second :     1er Lieutenant LAMBILLON.

Chefs de peloton               :     Sous- Lieutenant CORBEEL.

                                                      Sous-Lieutenant NINITTE.

                                                      Sous-Lieutenant de FORMANOIR de la CAZERIE.

RSM                                      :     Adjudant-Chef BRICHARD L. ()

 

Le Major NOEL lors de la remise

du béret vert à Marche-Les-Dames.

 

Lors de son commandement

au Centre d'Entraînement des  Commandos.

 

1986 : Un projet visant à doter l'unité de véhicules de type CVRT (Véhicule blindé sur chenilles) voit le jour,

mais n'aboutit pas.

12 février 88 : Une équipe composée d'un Sous-Officier et d'un volontaire tireur MILAN participe en permanence mais avec des relèves régulières avec la Force Navale, aux opérations dans le golf Persique (OCTOPUS).

 

A960 GODESIA

 

Navire de la Force Navale Belge

participant à la mission. 

Le tireur MILAN le 1Sergent VANHOYE,

(maintenant 1er Lieutenant,

Commandant de la Cie Camps au CE-Cdo)

 Le pourvoyeur MILAN

le Cpl VANDEKERCKOVE,

(aujourd'hui 1Sergent Instructeur

aux Forces Spéciales)

 

 

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22 décembre 1988 : 

Remise de Commandement entre le Major NOËL et

le Capitaine Commandant Y. de LAVAREILLE.

 

L'Etat-Major de la Cie ATk s'articule alors comme suit :

Commandant de Cie         :     Capitaine Commandant de LAVAREILLE Y.

Commandant en second :     1er Lieutenant VAN DEN EYNDE T.

Chefs de peloton               :     Sous- Lieutenant COUTEREEL A.

                                                      Sous-Lieutenant BREUER W.

                                                      Sous-Lieutenant PAQUET J-M.

RSM                                      :     Adjudant-Chef CARDINAL M.

 

 Le Cdt de LAVAREILLE

lors d'un raid en Corse.

Lors d'une mission

en Somalie pour

l'EM de la Brigade.

Lors de sa nouvelle vie

 au profit de la croix rouge.

 

 

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04 janvier 1991 :

Remise de Commandement entre le Major Y. de LAVAREILLE et

le Capitaine Commandant Ph. LATTAQUE.

 

L'Etat-Major de la Cie ATk s'articule alors comme suit :

Commandant de Cie         :     Commandant LATTAQUE PH.

Commandant en second :     1er Lieutenant BREUER W.

Chefs de peloton               :     Sous- Lieutenant DANTINNE.

                                                      Sous-Lieutenant TRAPPERS.

                                                      Sous-Lieutenant CLOSSET Ch.

RSM                                      :     Adjudant ETIENNE M.

 

Le Major LATTAQUE lors de la

 cérémonie de sa remise de commandement

à Flawinne le 06 avril 1994.

 

23 mai au 28 juin 91 : Une équipe médicale de la Cie participe à l'action d'aide internationale (PROVIDE COMFORT) mise sur pied par les Etats-Unis dans le nord de l'Irak.

 

08 juin 1991 : Livraisons des nouvelles jeeps porte missiles MILAN.

 

Un équipage Milan lors d'un exercice.

Jeeps Milan lors d'un 21 juillet à Bruxelles

 

06 au 20 septembre 1991 : Participation à la première manoeuvre de la division multinationale.

 

24 septembre au 10 novembre 1991 : La Cie ATk Para-Cdo participe au sein d'un détachement de la Brigade (EM Bde, 1er et 3e Bn Para, Esc Recce & Cie ATk) à l'opération "BLUE BEAM" au ZAÏRE.

La mission de la Cie fut dans un premier temps limitée à Kinshasa, occupant l'aérodrome de N'DJILI (EM Cie + 2 pelotons), et "CAMAC", l'ancien siège de la CTM (Coopération Technique Militaire) au coeur même de la capitale Zaïroise avec le 3ème peloton.

Ensuite, son champ de mission s'est élargi fortement. C'est ainsi que le 25 octobre, le Pl "A" renforcé d'éléments de l'Etat-Major Cie effectue un atterrissage d'assaut sur l'aérodrome de MOANDA. Lors de la sécurisation des abords de la piste, le groupe doit "fermement" repousser des déserteurs Zaïrois occupés à piller les bâtiments proches. Une jeep Recce de la Cie fut également confrontée avec un détachement Zaïrois qui menaçait notre dispositif. Cette mission avait pour but la sécurisation des puits pétroliers bordant l'enclave de KABINDA.

Parallèlement, le reste de la Cie effectue un atterrissage d'assaut sur MATADI dans le but d'évacuer BOMA et MATADI par la route, après deux jours de piste, elle rejoindra KINSHASA.

Des missions d'évacuations seront également effectuées dans le bas-Zaïre et à KIKWIT.

Le 03 novembre, la Cie quitte N'DJILI après avoir protégé le départ du dernier C-130, et rejoint le centre ville pour passer la nuit. Le lendemain matin, la Cie traverse le fleuve Zaïre sur une barge industrielle et rejoint le CONGO (BRAZZAVILLE) d'où elle s'envole pour la Belgique.

 

Survol du fleuve Zaïre en C130 lors d'une mission

Réunion du jour de l'Etat-Major de la Cie

 

Le soldat DAWAGNE

(aujourd'hui 1er Sergent, Sous-Officier

 Instructeur à la Cie Camps aux  CE Cdo),

pose devant le panneaux d'accueil à MUANDA.

Cette photo à une valeur particulière,

car la veille nous étions accueillit sous

les coups de feu des soldats déserteurs

occupés à piller les alentour de l'aérodrome.

Photo de la barge industrielle appartenant aux chantiers navals utilisée par la Cie pour quitter

le Zaïre et traverser le fleuve vers Brazzaville.

 

 

1991, Le Régiment Para-Commando est promu

au rang de

"BRIGADE PARA_COMMANDO".

 

 

20 janvier au 24 février 93 : La Cie ATk participe avec un détachement de la Bde Para-Cdo à la mission "SUNNY WINTER" à BRAZZAVILLE (ex Congo français) pour éventuellement participer à l'évacuation du ZAÏRE de nos ressortissants en cas de nouvelle détérioration du climat politique local. Après une trentaine de jour de "Stanby", et après être restée seule une semaine en arrière-garde après le départ du 3 Bn Para, l'unité rejoindra le pays le 24 février.

 

Hangar de l'aérodrome (Maya-Maya) à Brazzaville

telle que nous l'avons découvert à notre arrivée.

Charroi de la Cie prêt à l'embarquement

pour une  éventuelle mission vers le Zaïre.

Cie ATk rassemblée au complet devant un C130, lors de cette même mission.

 

 Défilé du 21 juillet 1993,

La Cie ATk défile en béret bleu pour représenter

les Unités belges servants sous l'égide de l'ONU.

 

04 août au 24 décembre 1993 : Le 09 août 1993, débutait pour la Cie ATk Para Cdo un nouvel épisode de son histoire, ayant comme théâtre cette fois, le territoire Somalien pour la mission "UNOSOM III".

En effet, après le départ d'une avant-garde le 04 août, c'est par C130 le 08 et Boeing le 09, que 75% de notre belle unité se trouve alors rassemblé à KISMAYO. Seul le peloton jeeps manque alors à l'appel, il nous rejoindra le 18 août.

 

Carte de la SOMALIE encastrée

dans la corne de l'Afrique.

 

De bas en haut,

- KISMAYO, le port d'attache;

- KANSUMA, pont sur la JUBBA;

- BANDAR SALAM, notre camp principal;

- AFMADOW, un point de passage;

- BILIS QOQQAANI, base de "Yankee".

 

Le 10 août, l'Unité fait mouvement par air et par route vers BANDAR SALAAM qui devient notre nouveau quartier sur le sol Africain. Ce camp de BANDAR SALAAM, situé à +/- 100 km au nord de KISMAYO et à +/- 20 km au sud de JILIB, est le point central de notre zone d'opération, qui s'étale de JAMAAME à BUALE soit +/- 125 km de long sur +/- 40 km de large.

Pour sécuriser cette zone, afin de permettre aux ONG (Organismes Non Gouvernementaux) de remplir leur mission de secours à la population, nous disposions à ce moment des éléments suivants :

- Un Etat-major de Cie;

- Un détachement permanent de +/- 10 personnes (Officiers de liaison, Personnel médical,

  personnel de transmission)

- 4 peloton sur CVRT ( véhicule chenillé blindé léger) respectivement appelés "Alpha, Bravo,

  Charlie, Delta".

 

Photo du port de Kismayo.

Vue des installations militaires.

Vue aérienne du camp de Bandar (Jilib).

 Fanion de la Cie en dessous du drapeau belge.

Vue du camp de Bilid Quoqqaani isolé

en pleine brousse.

Vue aérienne de la rivière Jubba.

 

Le mois d'octobre 93 fut d'une intensité rare pour la Cie ATk.

En effet, les combats firent rage entre les clans rivaux. Tous les éléments de la Cie ATk furent soumis à de nombreuses reprises au feu de ces bandes rivales . Le professionnalisme et la grande cohésion de l'Unité permirent de faire face à ces combat sans essuyer de pertes, et en maintenant la volonté d'exécuter la mission malgré la tension permanente.

 

L'équipage de la jeep du Chef de Corps.

L'équipage de la jeep du RSM

(avec le Chef de Corps).

La visite médicale.

La file en attente de visite médicale.

Les soins du Cpl-Chef JOIE J-M.

Les soins par l'Adjt-Chef BRAECKMAN O.

 

 

Résultat des fouilles dans la région de BILIS.

Un Volontaire de la Cie devant les armes saisies.

L'épave de la jeep de l'Escadron Recce,

 dans laquelle trois de nos camarades ont

perdus la vie en sautant sur une mine.

Distribution des cadeaux récoltés à la

Région Wallonne par l'épouse du

 1er Sergent-Major Pascal VAN HOYE.

 

Le 09 décembre, après une courte période de remise reprise avec nos "amis" Indiens, la Cie retourne vers KISMAYO pour 4 jours de maintenance, avant de s'embarquer le 14 décembre vers la Belgique.

Le 18 décembre très tôt, YANKEE regagne à son tour le pays, et c'est le 1Sgt DELLACHERIE notre infirmier qui le 24 au soir est les dernier ATk à rejoindre la patrie, clôturant par la même occasion la plus belle expérience africaine de la Cie.

 

Ci-dessous, quelques page du VOX 9401 qui relate la fin de cette mission.

 

 

 

        

Le 06 avril 1994, les préparatifs de la remise de Commandement eurent lieu, malgré le report demandé par le Chef de Corps au Commandant de la Brigade Para Cdo, le Colonel B.E.M. ROMAN.

 

 

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07 avril 94 :

Remise de Commandement entre le Major Ph. LATTAQUE et

le Major H. KESTELOOT.

 

L'Etat-Major de la Cie ATk s'articule alors comme suit :

Commandant de Cie         :     Major KESTELOOT H.

Commandant en second :     1er Lieutenant DANTINNE.

Chefs de peloton               :     1er Lieutenant HINNEKENS.

                                                      Sous-Lieutenant GOBLET.

                                                      Sous-Lieutenant VANDEZANDE.

RSM                                      :      Adjudant DIMANCHE M.

 

Le Major H. KESTELOOT lors de

son investiture à la tête de la Cie ATk.

Défilé à la tête de la Cie ATk du (dernier)

Chef de Corps à la fin de la cérémonie.

 

Les équipes MILAN lors du défilé

de la remise de Commandement.

 

 

Le 07 avril directement après la remise de Commandement, la Cie ATk (qui était inscrite au rôle), fut placée en alerte pour une intervention au Ruanda suite à l'assassinat de nos 10 malheureux camarades du 2 Bn de Commandos.

Le rôle de pré-alerte pour intervention africaine ne fut finalement pas respecté

La Cie ATk s'envola finalement le 09 pour Nairobi (KENYA) où elle restera en réserve d’intervention ne faisant finalement que de la figuration, quelques éléments seulement rejoindront brièvement Kigali pour assurer la défense de l’aérodrome avec le 2 Bn Cdo.

Le 21 avril l’Unité rejoindra le pays, après une fausse alerte et une escale à Djibouti où une intervention conjointe au Burundi avec les Forces Françaises était momentanément à l’étude.

 

Personnel de la Cie ATk admiratif devant

les CA5 (US) qui acheminèrent le matériel

roulant à NAIROBI au KENYA.

Camp de la Cie ATk sur l'aérodrome de NAIROBI.

Parking des véhicules prêts pour la mission.

 

27 mai 94 : Suite à une des nombreuses restructurations des Forces Armées, la Cie ATk Para-Cdo et l'Escadron Recce Para-Cdo fusionnent pour former une nouvelle unité le 3e Régiment de Lanciers Parachutistes (3 LP) qui sera lui-même dissous en 2003.

Malgré cette fusion, l'empreinte de la Cie ATk marquera cette nouvelle unité, par le professionnalisme de son personnel et l'attention permanente portée aux jeeps de combat.

 

 

Dernier O.J. (Ordres journaliers) de la Cie ATk.

(C'est la dernière pièce officielle de l'Unité)

 

 

 

 

 

 

Les Chefs de Corps

Grade

Nom

Période

Major

de GROOTE Gh. ()

1963-1968

Major

VANDERPERRE R. ()

1968-1971

Major

GENOT E.

1971-1973

Major B.E.M

MALHERBE P.

1973-1974

Commandant

DETRY A.

1974-1976

Major

HANOT F.

1976-1978

Major

BRIJS U.

1978-1980

Major

LAROY H.

1980-1982

Major

GERARD

1982-1984

Major

NOEL L.

1984-1988

Major

de LAVAREILLE Y.

1988-1991

Major

LATTAQUE Ph

1991-1994

Major

KESTELOOT H.

07 Avril 1994-27 Mai 1994

 

 

Les Adjudant de Corps

Grade

Nom

Période

Adjudant

HAUFMAN

1963-1964

Adjudant

LEIDING M. ()

1964-1971

Adjudant-Chef

BRICHARD R.

1971-1984

Adjudant-Chef

CARDINAL M.

1984-1987

Adjudant

ETIENNE M.

1989-1991

Adjudant

DIMANCHE M.

1991-27 mai 1994

 

 

Les Caporaux de Corps

Grade

Nom

Période

Caporal-Chef

DUBOIS S.

1991-27 mai 1994

  

 

 

 

B. Galerie de photos diverses (Sans classement).

 

 

Tira Entac à partir d'une jeep Willys.

Pl du Lt Deudon, marche de Namur en 1967.


Marche du Souvenir en 1969.

Moment de détente lors d'un exercice OTAN au Danemark en 1981

Poste de tir Milan au sol.

Halte lors d'un raid d'hiver en Corse.

Exercice Milex à M.E.F.

Michel Delsanne et Michel Philippart à Otterburn.

 

 

 

Exercice A.M.F. en Turquie (1985).

Pl ATk au Russels Cairn (Otterburn)

Progression Entac à l'appui

d'un Bataillon à Otterburn

Tir Entac à Bourg-Léopold

Otterburn, triste vallée...

Tir à la mitrailleuse .50

Jeeps Milan avant l'embarquement CH47 (Chinook)

A l'intérieur, c'est le confort...

Également en charge externe.

Descende en rappel de Puma.

Essai avec Sea King.

Oh, c'est haut...

Exercice naval.

Confort aussi limité!!!

Saut d'hélicoptère chez les US.

10, le compte est bon...

Heureux, ceux qui comme l'oiseau,

feront un beau voyage...

C'était il y à longtemps...

Aide-mémoire pour certains...

Beaux souvenir pour d'autres...

Prêt pour une patrouille à Kin (Zaïre 91).

Pl "A" - 1968 - Speed Marche des 16 Km

Pl "A" - 1968 - CE Cdo

Embarquement dans C119

Aérotransport d'un Dodge dans un C119.

Défilé du 21 juillet 1969.

Marche des "4 jours de Nijmègue"  jul 69.

Marche des "4 jours de Nijmègue"  jul 69.

Challenge "PEGASUS" Schaffen 1971

(Criew-Chief / Adjt Leiding / Maj Genot / 1er Sergent Scailquin)

Remise de bérêts au Pl C à Schaffen en Mai 72.

Danemark AMF (L) 1981, Présentation du Cpl Renaud (Cie ATk)  par le Maj Laroy à Sa Majesté la Reine Margareth

Remise de Commandement à Grand-Han le 28 Jul 82.

Accueil de l'Etandart par le Chef de Corps

Remise de Commandement à Grand-Han le 28 Jul 82.

Dépose de Fleurs au monument aux morts

Remise de Commandement à Grand-Han le 28 Jul 82.

Le Col B.E.M. Verstraeten passe la Cie en revue.

Remise de Commandement à Grand-Han le 28 Jul 82.

Discours de départ du Chef de Corps.

Tir Entac à Bourg-Léopold

4 jeeps Entac en ligne

Tir Entac à Bourg-Léopold

Tir de la jeep de gauche.

Manoeuvre AMF (L) Gréce Jun 69,

liaison entre Thessalonique et Kavala pour le défilé finale.

Manoeuvre AMF (L) Gréce Jun 69,

Préparation du défilé à Kavala.

Corse 1970.

Camping en tente M56.

Corse 1970.

Neige sur les randoneurs

Turquie AMF(L) 1970.

Progression en terrain difficile.

Turquie AMF(L) 1970.

Le's Jeeps Entac traverse un village isolé.

Bourg-Léopold 1981.

Position Milan camouflée.

Bourg-Léopold 1981.

Même position de prêt et en tenue NBC.

Bourg-Léopold 1981.

Jeep Milan camouflée vue avant.

Bourg-Léopold 1981.

Vue arrière.

Bourg-Léopold 1981.

L'équipage du Chef de section.

Berghen Hohne 1981.

Position Milan sur champ de tir.

 

 

C. Différent badges et insigne de l'Unité.

 

 

 

 

 

D. Coin de la Cie ATk Para-Cdo au Musée des Commandos.

 

 

Ce dossier, est le fruit d'un travail personnel, qui suivant la formule consacrée n'engage que moi !!!

J'ai essayé de retracer à travers mon expérience de plus de 20 ans de présence,

les 31 années d'existence de cette belle Unité.

 

Les photos et documents proviennent de dons d'Anciens et de la documentation

 du Musée des Commandos.

 

Cet article est certainement incomplet,

des erreurs ou omissions sont susceptibles de vous décevoir.

 

Nul n'est parfait,  et j'assume ma part de responsabilité.

Aussi suis-je ouvert à toute correction ou insertion de quelques photos

bien représentatives de l'histoire de l'Unité.

 

Toutes vos idées ou photos peuvent être transmises à l'adresse Internet du

Musée des Commandos reprise ci-dessous.

 

Merci de votre compréhension.

 

cdomuseum@skynet.be

Marcel Dimanche Adjudant-Chef e.r.

 

 

 

 

FIN

 

 

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