belgian flag   COMMANDO MUSEUM   belgian flag
Philippe Maricq, ancien officier de Réserve du 2ème bataillon de Commandos est le fils de Pierre Maricq, Volontaire Commando 1944 (N° 10–I.A. Commando). En l’honneur des Para-Commandos, en mémoire de feu son Père en particulier et également par passion pour les belles montres l’idée lui est venue de faire développer une montre de qualité supérieure et ce exclusivement réservée aux Para-Commandos anciens et d’active. Il a donc fait appel à un horloger (GMT Chronographs - Bombardier), au Musée des Commandos et à l’ANPCV pour finaliser un projet de montre et le proposer aux acquéreurs potentiels tant au sein des anciens que des actuels Para-Commandos.
Les intervenants dans ce projet le font à titre gratuit à l’exception de l’horloger qui, pour sa part, s’emploie à nous proposer un prix très abordable par rapport à la qualité de la montre.

 

Le concept de la montre « Para-Commando »
Il s’agit de développer une montre en acier fiable et solide qui pourra être portée par un Para-Commando tant en exercice qu’en opération ou mission. Bien que conçue à la base pour des conditions civiles et sportives, son design, son bracelet et ses fonctionnalités permettront de la porter dans d’autres circonstances. Elle sera lisible de jour comme de nuit, antichoc et étanche (10 ATM). L’insigne et le libellé « PARA-COMMANDO » orneront le cadran et seront également gravés au dos de la montre. Elle sera équipée d’un mouvement Suisse à quartz.

 

montre paco trg

montre paco bottom

montre paco tac

Deux versions
La montre Para-Commando sera déployée en deux versions. Une montre à cadran simple (3 aiguilles) nommée la « PACO TAC » et une montre à cadrans multiples, la « PACO TRG ». Chaque version sera produite en 100 exemplaires. Les prix seront respectivement de 350 Euros pour la « PACO TAC » et 550 Euros pour la « PACO TRG ». Le bracelet sera en silicone de bonne qualité. Chaque montre sera accompagnée de son certificat d’authenticité, d’une garantie de deux ans et d’un écrin en bois naturel également incrusté de l’insigne des Para-Commandos, le tout délivré par l’horloger.

Individualisation
Les montres ne pourront uniquement être commandées que par les personnes qui ont obtenus leurs brevets belges de Parachutiste et de Commando militaires. Pour personnaliser la montre, les numéros des brevets seront gravés sur le côté du boîtier. Chaque montre sera donc unique. Les images ci-dessus ne sont pas contractuelles mais correspondent presque en tous points à la version définitive.

 

Procédure d’acquisition
Généralité
Les montres ne seront vendues que sur commande. La procédure de commande est décrite ci-dessous. Seul le Musée des Commandos est habilité à gérer la liste des commandes. Il est donc le seul intermédiaire qui transmettra la liste définitive au fabriquant horloger. Il ne sera mis aucune priorité autre que l’ordre chronologique des commandes. Les commandes se terminent lorsque le stock est épuisé. Il est nécessaire de connaître les numéros des brevets Commando et Parachutiste afin de personnaliser la montre. Si ces numéros ne sont pas connus, nous pouvons faire des recherches pour vous, sur base du numéro de matricule mais sans garantie de succès. Afin de donner la chance au plus grand nombre, il ne pourra être commandé que maximum UNE montre par modèle et par personne. Les personnes éligibles à la commande, comme décrit ci-avant, auront donc le droit de commander les deux versions de montre en UN seul et unique exemplaire par version.

Timing
Les prototypes seront finalisés à la fin du mois de janvier 2018. Les montres définitives seront disponibles à partir du début du mois de mai 2018. Il n’y a pas de date limite de commande. Celles-ci se terminent lorsque le stock est épuisé. Les personnes ayant commandé une montre seront averties dès que la commande est disponible.

 

Procédure de commande
Ceux qui désirent se porter acquéreurs d’une de ces montres peuvent la commander via la procédure suivante :
1. Remplir le formulaire d’inscription mis en annexe de ce document et l’envoyer à l’adresse suivante : cdomuseumad@gmail.com ou à l’adresse postale :
Musée des Commandos
Rue Durieux, 80
5020 Flawinne
Veillez à bien remplir toutes les rubriques afin d’assurer un suivi personnalisé et fiable de la commande.
2. Paiement du prix correspondant à la montre commandée soit 350€ pour la montre PACO TAC et 550€ pour la montre PACO TRG en utilisant les références bancaires suivantes :

IBAN: BE18 0682 5017 6565
ELEGANCE OF TIME SPRL
BIC : BBRUBEBB
La commande ne sera validée qu’après paiement de la somme.

Accéder au formulaire de commande.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour